Vélo de montagne

Retour sur le rassemblement vélo de Montagne FFCAM 2020 .... avec vidéo !

Petite synthèse signée Patrick.

Le Rassemblement de vélo de Montagne de la FFCAM 2020 a bien eu lieu a St Léger les mélèzes (05) du 27 août au 31 août 2020.

Ce rassemblement était initialement prévu du 26 au 30 juin 2020, mais avait dû être reporté à cause de l'épidémie de covid 19.

Quelques chiffes :

238 inscrits dont 12 bénévoles

168 hommes et 70 femmes

43 non cafistes parmi les inscrits

32 encadrants VDM

59 parcours VDM (ou variantes) proposés....avec pour chacun un topo et une trace GPS , de tous niveau de 10km/285m de D+ , à 58km/2300m de D+ , étagés entre 1000m et 2700m d'altitude.

Déroulement du RVDM

Après l'accueil des participants le jeudi 26 août après midi sous un soleil d'été,les participants ont effectué des sorties de vélo de montagne : vendredi , dimanche et lundi , dans un superbe cadre de montagne.

Les parcours étaient de difficultés très variées : des parcours faciles dans le bocage Champsaurin et le long de nombreux canaux d'irrigation, mais aussi du vrai vélo de montagne, plus difficile, technique et ludique, en altitude.

Le Samedi  : il a plu toute la journée : des activités ont été improvisées, grâce à l'aide de certains participants : cours de Yoga, stretching, projections vidéos,  visites touristiques (brasserie, distillerie de génépi, fromagerie), visite de l'écomusée de la faune. Finalement cette journée sans vélo a bien été mise à profit pour se réunir, discuter entre participants, (ce qui est un des objectifs d'un RVDM) et elle a quand même été appréciée.

Les soirées ont été animées : spectacle musical, projection de films de VDM (films amenés par les participants)

Appréciation des participants

Nombreux sont ceux qui attendaient ce RVDM (le 1er officiel depuis 3 ans) et beaucoup ont vraiment aimé cet évènement, malgré les difficultés liées à la météo et aux contraintes sanitaires liées au Coronavirus.

Nous avons reçu de nombreux mails de félicitation pour l'organisation, l'accueil des bénévoles et des Champsaurins, la qualité des circuits proposés.

Le terrain de jeu a été jugé idéal pour un RVDM : variété du terrain : du bonheur pour tous, quel que soit le niveau des parcours.

Et beaucoup ont annoncé qu'ils reviendraient dans le Champsaur en vacances.

Je pense que ce RVDM a été une bouffée de bonheur, en cette année un peu morose.

Et le reportage vidéo

Réalisation Yann ROLLAND.