Technique

https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ

Une jolie vidéo vaut mieux qu'un long discours...

Dans la série "Une jolie vidéo vaut mieux qu'un long discours" et à la demande générale, voici un lien vers un site connu qui vous apprendra tout ce que vous avez voulu savoir sur les longes d'escalade (ou vache) sans coup vache!! Avec en prime des essais de résistance... signé par le labo technique de l'ENSA... c'est pas peu rien!!! A regarder sans aucune modération. (lien en cliquant sur l'image!!).

https://www.youtube.com/watch?v=l_5z6A5Z1h0

Une jolie vidéo vaut mieux qu'un long discours...

Bande de veinards!!! En complément de la vidéo sur les longes, voici une illustration de descente en rappel... c'est sympa pour les yeux et on y voit très bien l'utilisation de la vache. Et là, elle ne regarde pas passer les trains.. Et toujours signée par le labo de l'Ensa...Bon, à essayer rapidement, encadrés bien sûr!! (ça démarre en cliquant sur la photo).

 

RhAaaaaaaaaa!! Combien de fois il faut vous le dire?

Afin d'attaquer avec tous les sourires nécessaires cette rentrée 2017/2018...

... Il est important de revenir sur certaines bases:

Tout le matériel d'escalade auquel on confie notre intégrité physique doit être acheté dans des magasins spécialisés, conseils des vendeurs à l'appui...et neuf!!! Les cordes étant le matériel le plus sensible aux agents chimiques extérieurs, les mousquetons pouvant être félés après avoir chuté , les casques aussi... bref (j'ai eu plusieurs fois la demande) on n'achète pas de matos d'occaz (même neuf) sur les sites comme E bay ou  le bon coin ou de fabricants inconnus. On ne sait pas ce qu'il a subi, comment il a été utilisé, etc....

 Voici une petite illustration d'un quidam qui a acheté de la m.... CLIC ICI

Bon, c'est en Asie, mais ça pourrait être en Europe... A bon entendeur....

http://www.edelrid.de/en/ohm/

l'Ohm des SAE

Edelrid , fabriquant bien connu de matos d'escalade, s'est fendu d'une nouveauté qui peut être intéressante à plus d'un titre.

C'est un frein que l'on installe sur la première dégaine et dans lequel on place la corde entre le lourd en tête et la fluette en position d'assureur, en bas.(ce qui est le cas le plus fréquent!!)

Lors de la chute du lourd, le frein fait son office (de frein) et la fluette va remonter moins vite que d'habitude!!! elle se fracassera donc moins vite contre le mur, aura le temps de se positionner les pieds vers le mur, son joli minois (qui monte pendant la chute) n'entrera plus en contact avec le fessier du lourd (qui descend pendant la même chute) quel confort...Et lors de la descente du lourd en moulinette, la fluette ne jouera plus au yoyo chaque fois qu'elle bloquera la corde!!

B00000, bien sûr, le truc a un poids, 500 grammes, et un prix ,120 euros...  mais quelle tranquilité pour le couple... même le lourd ne serrera plus les fesses en descendant sa moulinette assuré par sa moitié (!) un clic sur l'image pour voir la vidéo (c'est pas traduit mais les images parlent d'elles-même.

Un peu de cinéma....

Nous vivons une époque formidable!!! Grâce à internet nous avons la possibilité de repartir des années en arrière pour voir nos anciens grimper... Quelques films, qui ont eu du succès en leur temps sont accessibles en entier (prouesse! surtout des films de plus d'une heure) sur la chaîne Youtube.

Bon, ça rime avec pub, mais nous n'en faisons pas... l'occasion faisant le lardon (comme le fromage la Tartiflette), voici les liens pour voir les films documentaires de Gaston Rébuffat:

Etoiles et Tempètes (avec Maurice Baquet violoncelliste de renom et on le verra vite, grimpeur émérite).

Les Horizons gagnés

Entre Terre et Ciel

Haute Montagne

ou de Marcel Ichac

Les étoiles du midi

Ces films bien sûr sont loin d'être  d'une qualité exceptionnelle, et cette chaine propose également d'autres films ou bouts de films souvent à sensation.....

une petite merveille de 1934 (sans le son): Climbing Mount Tupper

Une émission de télévision "C'est pas sorcier" pour les débutants:

Escalade

Bien entendu, il y a de tout sur ce genre de chaine où n'importe qui peut charger ses exploits..., pour la technique, rendez vous sur les films de la FFCAM (sur le site FFCAM), les films de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), le EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) les films techniques de l'Ensa (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) en priorité, et de guides ou moniteurs si vous les connaissez... et surtout faites valider au Club.

sans oublier les reportages de TV mountain où l'on trouve toutes les activités de montagne.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTELIMAR
MAISON DES SERVICES PUBLICS BAT 4
1 AV. ST MARTIN
BUREAU 411
26200  MONTELIMAR
Contactez-nous
Tél. 06 49 79 28 69
Activités du club
Agenda