Carnet de route

La grande Ruine
Sortie : La grande ruine du 21/08/2021
Le 22/08/2021 par laurent barbancon
Pour achever cet été 2021, notre dévolu s'est tourné vers la Grande Ruine, superbe belvédère des Ecrins. La montée au refuge s'est faite dans une ambiance haute montagne et quel panorama sur la barre des Ecrins quand nous arrivons au refuge.
Réveil à 4h30, ciel couvert; après un bon petit dejeuné, direction La Pointe Brevoort (3765 mètres). Traversée de nuit à travers les éboulis jusqu'à l'attaque du glacier.
Un peu de glace vive, mais tout le groupe se déplace avec aisance vers l'attaque de la partie rocheuse. Nous remontons le glacier par la gauche pour éviter de multiples creuvasses. Puis, passage de la rimaye (un peu ouverte) offrant quelques sensation puis nous rangeons les crampons pour passer au rocher.
Après avoir trouvé le couloir caché, nous le remontons avec la plus grande vigilance. la forte présence de rocher instable nous oblige à marché sur des "oeufs" pour protéger ceux qui se trouvent en dessous. Les 4 points en places (pitons et cordelettes) sont les bienvenus pour protéger notre évolution. Arrivée au sommet, le paysage n'est pas vraiment au rendez-vous bien que n'étant pas pris dans le brouillard.
Nous redescendons rapidement pour éviter l'accumulation des cordées.
Le retour au refuge se passera sans encombre pour les 8 participants, mais que la redescente du refuge fut longue ( 2200 de D- et 13 km environ)!!
Un groupe vraiment super, merci à tous
Laurent