Carnet de route

Premières neiges sur le Ventoux

Sortie :  Le Ventoux par le versant Nord du 18/12/2022

Le 20/12/2022 par Vilarrupla Luz

Belle sortie hivernale ce dimanche de décembre.

 Menés par Daniel, un fervent du Ventoux, nous étions 4, avec Michel, Jean-Mi et moi, les vétérans, les Dalton comme a dit Jean-Mi à notre rencontre sur le parking de Carrefour Market.

Départ du Mont Serein inquiétant, nous ne tenions pas debout sur nos chaussures, tout était glacé ; Michel avait de supers petits crampons qu’il a chaussés illico et qu’il a gardés toute la journée, ne s’enfonçant qu’une seule fois. Les trois autres ont vite chaussé leurs raquettes, pas pour ne pas s’enfoncer mais pour avoir plus de stabilité sur la glace, ce qui nous a été utile toute la journée.

Nous avons cheminé face à la pente puis en dévers, un peu crispée pour ma part, allez courage on croise les jambes  face à la pente comme avec des crampons,  Michel se mettait en dessous de moi avec ses supers petits crampons, prêt à me rattraper. Je me disais bien que si je partais il partirait avec moi, mais cela me rassurait quand même car la pente glacée était longue et un peu vertigineuse.

Bon, bon Daniel  nous a avoué que ce n’était pas le trajet qu’il avait vraiment prévu mais nous sommes arrivés heureux au sommet. L’aventure,  c’est l’aventure !

Nous avions gagné la possibilité de nous restaurer, en plein vent glacé, la chapelle étant super occupée par des randonneurs qui avaient certainement choisi des chemins  plus faciles, nous n’avions rencontré personne sur les nôtres ! Remonter les pistes de ski rouges et glacées, pas des noires quand même, mais à raquettes, pas facile ! Sans parler du hors-piste, droit dans la pente et dans les bois ! Sûr, il n’y avait pas foule, mais nous avons tous adoré !

Dans tous les manuels du parfait montagnard il est préconisé 4 couches mais je peux vous dire que si je ‘avais pas rajouté une cinquième, la doudoune de Daniel par-dessus ma veste Gortex, j’aurais été très mal !

Nous sommes rentrés à Montélimar, très heureux de cette belle journée, la vue était splendide sur le Dévoluy et, plus au nord, nous avons découvert que sous un certain angle le Veymont pouvait ressembler à un pic enneigé,  il nous a  longtemps intrigués.

Grand merci à Daniel !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTELIMAR
MAISON DES SERVICES PUBLICS BAT 4
1 AV ST MARTIN
BUREAU 411
26200  MONTELIMAR
Activités du club
Agenda