Carnet de route
Canyon du Furon
Le 10/09/2023 par COSTE MICHEL
Pour échapper à une canicule persistante, rien de mieux que de s'immerger dans les eaux fraîches d'un torrent! Cette sortie canyon de septembre était donc la bienvenue.
Après quelques péripéties logistiques témoignant du souci qu'a notre Club de limiter l'empreinte carbone de ses activités, nous nous retrouvons à 6 sur le petit parking des grottes de Sassenage et décidons fort opportunément de débuter notre descente par la partie aval, moins fréquentée en matinée.
Je viendrai à bout de la première épreuve de la journée, l'enfilage de ma vieille combin trouée aux genoux et aux coudes. Je pinaillerai davantage lors du rappel par notre GO de la technique du descendeur imperdable, ayant pour ma part l'habitude d'user de 2 mousquetons. Je renouerai facilement contact avec ce milieu naturel humide et grandiose que je fréquente épisodiquement depuis une quarantaine d'années. Quant au Furon lui-même, descendu il y a 11 ans, il me reviendra par bribes: le passage sous l'arche, le corps à corps avec les flots bouillonnants dans un passage sous les blocs, un pas de désescalade délicat,la cascade de tuf bien sûr, avec son splendide voile liquide...
Après un casse-croûte réparateur, nous reprenons nos véhicules pour rejoindre le parking de la partie amont... bien rempli. Une course de vitesse s'engage avec le BE de service et son groupe afin d'avoir la primeur de l'équipement de l'accès au canyon. Le temps d'une vision en plongée sur ce site magnifique , nous voilà tous au fond des gorges, avec une vue imprenable sur le gros bloc coincé qui soutient la passerelle. Puis nous crapahutons une petite heure dans le lit du torrent en déjouant les pièges que nous tend une roche parfois glissante. A proximité du "Furon express", nous voici rattrapés par le BE, qui nous snobe en posant une tyrolienne à laquelle nous n'avions pas pensé. Il se fera pardonner en permettant à Dany, notre champion dans l'épreuve du saut acrobatique, d'étendre son palmarès. N'étant plus "marqués à la combin", nous abordons la dernière partie avec davantage de sérénité et profitons pleinement de cette succession distrayante de sauts, glissades et barbotages divers. Et voici que se profile déjà la main courante permettant d'accéder au sentier retour. Nous quittons donc à regret ce lieu magique avec plein de beaux souvenirs en tête.
Merci à Dany, l'organisateur en chef, à Benoît qui l'a secondé efficacement et au groupe dans son ensemble pour la solidarité et la bonne humeur.
Participants: Dany, Benoît, Eric, Vincent, Claudine, Michel


