Carnet de route

Des ténèbres à la lumière
Le 02/12/2017 par COSTE Michel
*Le samedi, je mets à profit mon expérience spéléologique pour amener 11 Cafistes montiliens à la Fontaine de Champclos, vers Les Vans. Après avoir jeté un coup d'oeil à l'entrée naturelle, d'où coule un filet d'eau, nous nous engageons à tour de rôle dans l'entrée artificielle en forme de bouche d'égout, que j'ai équipée au préalable d'une échelle souple, souvenir de mes débuts en spéléo. Le ventre de la terre nous apporte une chaleur appréciée, contrastant avec le froid humide qui règne à l'extérieur ; mais le sol, enrobé de glaise et poli par les multiples visiteurs s'avère particulièrement glissant. Fort heureusement, un passage en main courante au-dessus d'un lac nous permet de parvenir sans encombre à la salle du Mont Blanc (d'une hauteur de 40m pour 50m de diamètre m'ssieurs dames!). Emportés par notre soif de découvertes nous suivons le ruisselet souterrain vers l'amont, puis vers l'aval, admirant au passage draperies, colonnes et fistuleuses et expérimentant au détour d'une galerie l'obscurité absolue : ici, « noir, c'est vraiment noir ! ». Nous ne tentons pas la sortie par la source jugeant le ramping dans la glaise un peu trop salissant (pour bénéficier de tenues, d'un matériel et d'un encadrement adéquats, s'adresser au Montélimar-archéo-spéléo-club, à même de transformer l'essai en expérience plus aboutie!) et nous rapatrions sagement vers la salle d'entrée pour clôturer cette explo par un pique-nique attendu. L'après-midi sera consacrée à la chasse aux fossiles, avec les yeux seulement, à une brève incursion dans la Baume Bastide, souvenir d'une époque troublée où l'entrée des cavernes servait de refuge et à une visite du très beau village de Naves .
*Le lendemain, changement de décor et d'ambiance : Daniel Conti organise la première sortie raquettes de la saison (6 participants). Une substantielle nappe de brouillard surplombe le Col du Rousset et les rafales d'un vent violent nous agressent à la sortie des voitures. Voulant éviter de trop longs passages à découvert, nous préférons la direction du Col de Vassieux à celle du Pas des Econdus. Grâce à l'appli smartphone de Daniel, nous ne traînons pas dans la courte zone exposée et gagnons au plus vite un couvert végétal ayant mis sa plus belle parure d'hiver pour nous accueillir. Nos raquettes s'impriment agréablement dans une neige légère à souhait. Lorsque nous parvenons à la cabane de Vassieux, la faim se fait sentir et nous nous restaurons au chaud, profitant de la mansuétude d'un locataire ayant eu la bonne idée d'entretenir le feu.
L'après-midi, les photographes pourront s'en donner à cœur joie, les éclaircies se frayant un chemin au travers de la grisaille ambiante.
Pour les maniaques des données chiffrées, nous aurons parcouru ce jour- là 15,05 km pour un dénivelé de 445m et aurons lutté contre le froid pendant 6h11.
Compte rendu : Michel Coste
Photos : un peu tout le monde