Carnet de route

Le 14/03/2017 par Sicoit Céline
Entre MER et MONTAGNE
Â
Le samedi 11 mars 2017, Anne, Françoise, Jean-Michel, Jean-Paul, Michel, notre accompagnateur Jean-François CAZES et moi-même, nous sommes allés dans les calanques de Marseille.
Départ de la fac de Luminy direction le col de Sujiton.
Nous avons pris le GR en corniche au-dessus de la mer puis nous l'avons quitté pour explorer des calanques plus sauvages et escarpées.
L'Oeil de verre, la Candelle, le Candelon puis vue imprenable sur Cassis et le Cap Canaille.
Ascension du mont Puget (563 m) et redescente spectaculaire au coeur des falaises.
Pour finir en beauté, nous avons fait une visite touristique au belvédère du Sujiton pour admirer entre autres la calanque de Morgiou.....
Â
Le Dimanche 12 mars, avec Marie-Ange, Thierry, Michel et notre accompagnateur Daniel CONTI, nous sommes rassemblés au départ de l'auberge de COMBAU pour une sortie raquettes.
Avant de commencer, Daniel s'est improvisé réparateur de raquettes (outil à l'appui) et a désigné Thierry pour une initiation pratique à l'utilisation de la carte et de la boussole.
Une ascension soutenue dans la forêt nous a emmenés sur le plateau du Vercors.
En se dirigeant vers la croix du LAUTARET (par le Pas de la Plane), nous avons pu enfin profiter de nos raquettes dans une neige scintillante car oui, le soleil était encore au rendez-vous (et tjrs pas de vent).
Pique-nique à la CROIX où nous rencontrons deux skieurs nordiques et où nous pouvons observer le panorama : le cirque d'Archiane, la bergerie du Jardin du Roi, les rochers de Plautret, le Dôme du Pied Ferré (2041 m) et de l'autre côté le grand Devoluy.
Pour éviter les coups de soleil, nous sommes repartis faire l'ascension de la Montagnette (1972 m) en évitant les gouffres et dolines. Du sommet, nous pouvions presque toucher le Mont Aiguille en face de nous.
Après une descente sportive, nous avons atteint la cabane de l'Essaure puis la vallée de Combau, et pour finir nous avons longé un petit ruisseau bucolique pour arriver à la voiture.
Â
Je remercie avec force nos accompagnateurs d'avoir imaginé ces sorties et de les avoir partagées avec mes camarades et moi-même.
A la mer comme à la montagne, j'ai eu conscience d'être au coeur de deux réserves naturelles où le temps s'arrête et j'ai ressenti une exaltation tranquille, l'évasion.
Les montagnes, la mer, les rivières, les rayons du soleil et les êtres humains; le vrai visage du monde.
Céline.