Carnet de route
La Fétoure
Le 16/12/2013 par Michel C
RANDO EN PAYS DE TRIEVES - OBJECTIF : GROTTE DE LA FETOURE (ALT : 2001m)
Cette grotte étant propice à une petite incursion souterraine(plus qu'à de la spéléo proprement dite ) et la marche d'approche y amenant constituant une véritable randonnée, j'ai décidé d'en faire l'objectif d'une sortie du Caf de Montélimar. Sortie légère puisque nous n'étions que 4 courageux décidés à braver une météo en demi-teinte.
Après un parcours un peu longuet en voiture, nous voici donc au point de départ: hameau du Serre non loin de Tréminis (alt : 984m). Pas de problème d'itinéraire car le sentier est bien balisé. Nous traversons une forêt entaillée de profondes ravines , puis l'alpage qui lui fait suite, pour nous retrouver face à l'immense éboulis nommé Casse du Ferrand. L'entrée de la grotte, bien visible, nous nargue 400m plus haut. Heureusement le sentier y menant serpente paresseusement ; couper dans le pierrier serait source de fatigue inutile ! Nous voici donc, deux bonnes heures après notre départ, à l'entrée du porche convoité. L'impressionnante face nord-ouest du Grand Ferrand nous domine de quelques 800m et nous nous sentons minuscules, au milieu de ce désert minéral. Après une courte pause pour reprendre notre souffle,on vient quand même de franchir 1000m de dénivelé, nous nous munissons de nos casques et frontales pour nous enfoncer dans la grande galerie qui nous fait face. Les obstacles ne seront pas nombreux, il me semble bien avoir mis une seule fois un genou à terre. Le décor qui nous entoure a dû être beau mais il a été malheureusement bien dégradé, preuve du passage en ces lieux de personnes peu soucieuses de la protection des cavernes (chercheurs de cristaux peut-être) et la stalagmite qui trône dans la salle du fond fait désormais triste figure. A noter toutefois quelques témoignages plus intéressants du passage de l'homme , car ils ont maintenant valeur historique : Est- ce un résistant qui a inscrit la date 1944 ? Un Communard en cavale qui a gravé le millésime 1870 ? Toutes les hypothèses sont possibles !
Ayant retrouvé la lumière du jour, nous nous offrons un petit casse-croûte mérité , puis dévalons le grand éboulis , éprouvant les agréables sensations d'une descente à skis. Une harde de chamois nous salue au loin , aux abords de la ligne de crête:ils vont aussi vite que nous mais eux ils montent !. Parvenus à l'alpage, nous décidons d'emprunter un autre chemin pour la descente. Nous longeons donc les Charances du Ferrand, en repérant à l'occasion quelques passages alternatifs possibles pour accéder à ce magnifique sommet (la voie normale est au sud), puis nous engageons dans un parcours plus ou moins cairné. Le livre de Pascal Sombardier (du Mont Aiguille à l'Obiou), dont nous nous inspirons , évoque un rocher caractéristique en forme d' « étrave ». Ayant mobilisé toutes nos connaissances en termes de marine et pensant avoir repéré le dit rocher , nous nous dirigeons vers lui en gardant la courbe de niveau. Manque de pot, le chemin le plus aisé en montagne étant rarement la ligne droite, nous sommes amenés à surplomber un précipice peu engageant.Quelques détours bienvenus nous amènent sur un itinéraire plus sympathique et nous bouclons cette belle boucle sans problème, non sans avoir effectué quelques haltes de circonstance afin de cueillir les innombrables champignons qui parsèment les sous-bois (petit gris et lactaires essentiellement) . Notre repas du soir ne sera pas composé des fruits de notre cueillette, qui s'avèreront d'ailleurs bien véreux, mais aura été préparé avec amour par le restaurateur propriétaire du gîte Point-Virgule à Lus, dont nous étions ce soir là les seuls clients.
Le lendemain,les batteries rechargées à bloc, nous voilà prêts à repartir...sous une pluie battante.
L'objectif initial se trouvait être la Grotte des Clausis, glacière située au bout du Vallon de la Jarjatte . Au vu du terrain escarpé et de la météo exécrable, nous nous replions sur une courte rando dans les Gorges de Toussière, où nous trouverons aussi une grotte signalée sur la carte, mais d'un intérêt très limité.
Les glaçons dans le pastis , ce sera pour une prochaine fois !
Pour les Cafistes que la spéléo intéresse ou pour les lecteurs mis en appétit et désireux de s'engager plus avant dans les entrailles de la terre, je signale qu'il existe à Montélimar un club spéléo nommé Masc (Montélimar archéo spéléo club), dont le siège se trouve à l'Espace culturel des Carmes.
Michel C
