Carnet de route

Corse : mare à mare nord
Le 13/05/2012 par Michel C, Cécile, Anne
S'orienter en Corse, rien de plus facile ; c'est du moins ce que laissait supposer le magnifique panneau : Mare a mare-Moriani Cargèse ornant le point de départ de notre randonnée.
Facile, certes mais comme toujours quand c'est facile, on se laisse piéger !
Comme le 2ème jour, celui de notre plus grande étape : I Penti- Pianellu , que nous cherchions justement à raccourcir en empruntant un chemin de traverse indiqué sur la carte...bien avant l'endroit où il devait se trouver réellement (faute d'avoir jeté un coup d'oeil régulier sur dame IGN, pour connaître notre position exacte)
Comme le 3ème jour où, parfaitement entraînés à la détection des balises orange, nous nous sommes aperçus que l'itinéraire Mare a mare n'était pas le seul à être balisé en orange (heureusement la boussole nous indiquait que nous remontions franchement vers le nord et que nous adoptions ainsi un cheminement en crabe peu compatible avec notre axe est-ouest. Au passage, le groupe de jeunes Bretons qui nous suivait nous a suivis aussi dans l'erreur.
Comme le 4ème jour, où la traversée d'un village nous a fait perdre cette fois le nord (idem pour les jeunes Bretons), où nous avons hésité un moment devant un panneau tourné malicieusement par un lutin autonomiste pour enfin nous résoudre à une halte pique-nique aux environs d' un ruisseau inexistant (marqué certes en pointillés sur la carte).
Comme le 6ème jour, incapables que nous étions de situer sur la carte l'arche grandiose (dominant Corte et la Restonica) que nous avions devant les yeux.
Comme le 9ème jou, où, notre groupe de 8 s'étant divisé en 2, le quatuor dont je faisais partie était censé emprunter un sentier en pointillés sur la carte, qui se révèlera par la suite être le vrai sentier Mare à mare, l'autre groupe se retrouvant pour l'occasion sur le faux(Vous me suivez ou bien vous êtes perdus?) Sur ce coup-là, dame IGN n'a vraiment pas assuré !
Comme le 10ème jour … même erreur que le 2ème. Vive le porte-carte(et les lunettes qui vont avec !)
Comme le 11ème jour (Capo d'Orto) enfin où Saint GPS nous a sauvé une fois de plus la mise en révélant notre position au beau milieu de cet inextricable labyrinthe de rochers que constituent les Calanches de Piana.
Ouf ! Nous ne nous sommes pas perdus ! Enfin, nous nous sommes retrouvés... sur le pont du bateau et à la date prévue.
Pour relativiser nos erreurs, je dois ajouter qu'alors que nous attendions, avec une pointe d'angoisse, le gardien du gîte d'I Penti le 1er jour, nous avons rencontré un couple d'estivants en train d'emménager dans une maison qu'ils situaient dans le village à côté.
La Corse est décidément une terre pleine de surprises et l'excellent menu que nous avait concocté Claudine fut plus d'une fois pimenté par l'imprévu ,ce qui est le propre des voyages réussis !
Michel
Sac allégé du quotidien : l'essentiel …(bien éclairée par les conseils de Luz)
Rencontre des 8 randonneurs sous le cerisier généreux de Claudine.
Traversée en bateau Toulon-Bastia.
Moriani-plage : c'est parti pour 11 jours de marche jusqu'à Piana « mare a mare Nord », avec une pause à Corte.
Aventure sportive.
Entre 5 et 9 heures de marche journalière selon les variantes, les balisages « trompeurs » sous l'oeil attentif de Claudine, carte en main et la précision de Michel, GPS en poche, fidèles gardiens de notre itinéraire.
Les pauses « bain de pieds », les séances de Qi gong, massages – bravo Isa – détendent mes petits muscles et articulations fatigués.
Aventure sensorielle.
Cyclamens, asphodèles, genêts, lys....fougères, châtaigniers géants,
Torrents parfois tumultueux ...cours d'eau, lacs, mer,
météo variée entre soleil, brouillard, pluie, neige sur les sommets : j'oscille entre cape de pluie (on bâche, on débâche), débardeur, polaire.
Cochons, chèvres, vaches, chevaux, chiens, tortues, salamandres, corbeaux...Anne excelle dans la communication animale.
Entre collines verdoyantes, montagnes enneigées, calanques ocres : ravissement de couleurs, odeurs, contrastes.
Aventure gastronomique.
Soupe corse (merci Félicie), charcuterie, beignets de brocciu, fiadone (trop bon), canistrellis (châtaignes, citron, noisette...) gâteau de châtaignes, confiture « maison » de pamplemousses et oranges » servie avec le fromage, sans oublier la piétra !
Les pique-niques sont variés – impossible de manquer : Toto et Chantal assurent !
Même la pluie et la proximité du camion poubelle n'empêche pas Michel de déguster son chocolat liégeois !
J'ai eu beaucoup de plaisir, de joie à découvrir cette île de beauté et tous ses trésors sans oublier les Corses !
L'immersion dans la nature m'a régénérée.
Grand merci à l'ensemble du groupe.
Cécile
Corsica Bella, tu as ravis nos prunelles et nos sens.
Corsica Castagniccia : tes châtaigniers majestueux, tes villages perchés dans leur écrin de verdure, tes fontaines désaltérantes, tes clochers Génois, tes Asphodèles, Cyclamens, Cystes...
Et puis Corte, ta citadelle, ta vallée de la Restonica, lac Melo et Capitello où tes corneilles audacieuses attendent les randonneurs.
Tes forêts de pins Laricio, incomparables.
Corsica gourmande : Figatelli, Fiadone, moelleux à la châtaigne, Canistrelli aux mille saveurs, gelée de Myrte, pamplemousses, liqueur de cédrat bières Pietra et Colomba, soupe corse, Coppa, beignets de Brucciu...
Et puis les calanques roses, les falaises découpées, la mer saphir au loin.
Corsica animale : cochons, tortues, brebis, chèvres, vaches, corneilles, jolies salamandres après la pluie...
Et 8 personnes pour partager ces merveilles :
- Luz, gazelle gracile et pressée, parfois solitaire.
- Michel, précis, prudent, flegmatique et... chargé !
- Cécile, toujours souriante, de bonne humeur, discrète.
- Isa, notre prêtresse "destress"du Qi Qong.
- Chantal, notre maman à tous, attentive.
- Toto, toujours devant avec son sac rempli de nourriture et premier pour la Pietra.
- Claudine, notre Go parfaite, mais inquiète de nous mener à bon port, dans ce somptueux paysage, jalonné de refuges aux personnages emblématiques : Félicia, Pascal.
- Anne, la novice, qui avait trop rempli son sac à dos et apprivoisait les corneilles...
Corsica unique, qui nous appelle déjà à revenir marcher sur ses sentiers accidentés, et rafraîchir nos pieds meurtris dans ses torrents glacés "repapillotants".
Anne