Carnet de route
15/12/2024 ski de randonnée au dessus de Corrençon
Sortie : ski randonnée Vercors Nord du 15/12/2024
Le 15/12/2024 par Guylain Degrise
Pour compléter le récit de Michel concernant la sortie raquettes organisée le même jour, je me vois missionné pour faire la version skieur de cette journée première neige. Difficile de passer après cette belle plume expérimentée en n'ayant fait que suivre Laurent, tel un petit ruminant laineux, durant toute la sortie !!!
Donc nous laissons nos raquettistes comme l'explique Michel, pour rejoindre le départ des pistes de Corrençon. Là, classique mise de peaux, et classique surprises comme à chaque sortie. Les skis de Laurent sont trempés mais on ne sait pas par quoi et Nadine a une attache de ses chaussures qui casse. Bricolage express et séchage et nous partons. Déjà un objectif d’atteint : tester le matériel !
Nous chaussons en bas des pistes et faisons le double test DVA , chacun a le sien et c'est ok. Là le récit se complique, car je n'ai fait que suivre et absolument pas étudié les cartes et je ne savais pas exactement où nous allions !!!! 2eme enseignement pour les prochaines sorties. Au fait les skieurs se composent de Nadine et Bernard Chevigny, Marc, Laurent et moi Guylain.
Nous prenons donc sur la droite des pistes et montons en direction du Pas de la Balme. La neige est bien là et elle est agréable. Nous sommes assez tranquille en montant sans être seuls loin de là. La montée se fait à un bon rythme et rapidement nous nous arrêtons pour nous découvrir, car ça y est ça commence à chauffer un peu. Laurent en tête et Marc et moi à l'arrière. Les sous-bois sont très beaux enneigés. Nous dépassons un groupe assez nombreux qui fait des exercices DVA mais il fait tout de même assez froid quand on s’arrête, on ne s’attarde pas. Plus on monte et moins le temps est clément, nous laissons les sous-bois pour faire les premiers enchaînements de conversions. Plus aussi automatique qu'à la saison dernière, on dérouille le matériel et les skieurs ! Là on retrouve plus de monde et attendons parfois un peu sans que cela ne soit ni gênant ni désagréable , ça permet de récupérer un peu pour nous qui suivons les pros de devant!!!
La météo se dégrade un peu, la visibilité baisse et le vent refroidi. Nous arrivons au Pas de la Balme , on ne voit rien, il paraît que la vue est superbe !!! ca donnera l’occasion de revenir pour vérifier cela. Nous dépotons rapidement et descendons pour trouver une zone plus abritée pour déjeuner. Nous nous asseyons sur nos skis et mangeons, sauf Laurent, déformation professionnelle ou habitude de la montagne ? Il prend sa pelle et terrasse un trou pour déjeuner !!!
On ne s’attarde pas il ne fait pas chaud. Nous remettons les peaux et remontons, nous prenons la direction du refuge du Grand Couloir. A ce moment Laurent et Bernard en tête sont bien concentrés car la visibilité n'est pas très bonne et il n 'y a pas de traces. Nous progressons doucement en faisant attention car nous sommes proches des crêtes. Nous terminons par rejoindre le sommet et arrivons au sommet du télésiège du belvédère. Nous entamons la descente sur la piste sous le télésiège avec de la très bonne poudreuse. Le soleil perce à travers les nuages et à mi-pente on le voit même rougir les rouleaux de neige que le vent transporte, c’est très beau. Nous descendons, cela chauffe sérieusement les cuisses pour cette première descente de l'année.
Nous rejoignons le bas de la station par les pistes assez peu fréquentées. Et rejoignons le restaurant pour attendre nos collègues raquettistes. Nous nous étions donné rendez-vous entre 15 et 16 h et tout le monde est arrivé dans le créneau. Bonne organisation.
Michel vous a fait le récit du départ et du retour en bus .



