Préparation des Sorties

*La participation aux sorties organisées par le Club nécessite l'adhésion au Club (possibilité d'établir une carte découverte au tarif de 5€ la journée: Cette démarche est à effectuer si possible le jeudi qui précède la sortie) .

*L'inscription est obligatoire au plus tard à la permanence du jeudi soir précédant la sortie. Pour les sorties du week-end, respecter la date butoir indiquée dans le programme. Quant aux randonnées du jeudi, s'inscrire auprès du responsable le mercredi soir à 19h dernier délai .

*Les sorties inscrites au programme sont encadrées par des bénévoles ayant bénéficié d'une formation dispensée par la FFCAM ou bien agréés par les responsables du Club.

*Le responsable de sortie peut limiter le nombre d'inscrits et exiger un niveau technique minimum pour les participants. Il précise l'objectif et le matériel nécessaire. Il peut changer la destination ou l'itinéraire, voire annuler la sortie ou en changer le jour, s'il juge les conditions météo défavorables.

*Les frais de transport sont partagés entre tous les participants (encadrants compris). Le prix du km est fixé à 0,25€ par véhicule.

*Pour les sorties hors programme entre Cafistes ou avec des non Cafistes, la responsabilité du Club n'est pas engagée, mais l'assurance des Cafistes reste valable. Les participants sont libres de régler entre eux l'organisation et le partage des frais.

En cas d'accident

Afin de mieux répondre aux situations d’accidents qui auraient lieu dans le cadre d’une pratique de club, nous avons mis en place depuis juin 2014 une cellule de gestion de crise. Nous vous rappelons par ce mail l’objectif et le mode d’emploi de ce dispositif :
En effet, les accidents surviennent souvent le week-end ou lors de périodes de congés à des moments où le siège fédéral est fermé.
Les objectifs de cette cellule sont les suivants :

• Assister les présidents(tes) de clubs lorsqu’ils ont connaissance d’un accident grave (notamment : que faire en cas d'enquête et par rapport à l’assurance, aux médias, etc.) ;
  • Informer au plus vite les dirigeants fédéraux afin qu’ils puissent cadrer la réaction fédérale et notamment la communication.

Lorsque le siège fédéral est ouvert il faut joindre Eva POULICHET (Directrice) 01.53.72.87.52 ou Sindy LOBATO (Service juridique) 01.53.72.87.02.
Lorsque le siège est fermé vous êtes invités à appeler le N° de permanence suivant 06 08 53 94 27.

• Dans ce cas, merci d’appeler en vous munissant des éléments suivants : Lieu, date, heure et circonstances de l’accident
  • Nom des personnes mises en causes (avec N° adhérent si possible)
  • Actions déjà entreprises
  • Eventuelles questions.

Il est bien entendu que ce N° de téléphone ne devra être utilisé que lorsque l’accident en question présente un caractère de gravité et d’urgence particulier.
Cette procédure sera également déposée sur extranet

Les Livrets

Il existe trois livrets qui rassemblent vos compétences dans les disciplines que vous avez choisies: l'escalade, l'alpinisme et les sports de neige.

Ces livrets fournis par le Club (pour la modique somme de 5 euros pièce) comportent des auto- évaluations ainsi que les évaluations des encadrants (avec engagement de ceux ci par signature). Ainsi, votre niveau est obligatoirement connu lors d'une sortie extérieure dans une de ces activités, par le responsable de la sortie à qui vous présentez ce livret.

Bien que le Club ne soit pas immense, les encadrants ne connaissent pas toujours vos capacités et même, ne sont pas toujours présents pour voir vos évolutions.

Lors d'une sortie, un encadrant peut refuser de vous inscrire. Le livret est un gage de sécurité, pour lui,  pour vous ainsi que pour le groupe avec lequel vous voulez effectuer votre sortie